Le rôle du commissaire est multiple et varié, que ce soit dans une compétition motocycliste, automobile, terre, karting, … Néanmoins, 3 missions principales guident son action : protéger, alerter, et surveiller.
Le commissaire est le bras et les yeux de la Direction de Course, qui gère d’un point de vue global une épreuve : le Directeur de course doit avoir une vision large de toute l’action sur la compétition, tandis que la tâche du commissaire va se restreindre à son périmètre d’action propre, son poste de commissaire.
Les différents types de commissaires
Les Commissaires de piste, qui sont placés de manière stratégique sur les tracés des circuits ou le long des parcours chronométrés lors d’épreuves de circuits automobiles afin d’informer les concurrents des faits de course grâce aux différents drapeaux ou d’intervenir en cas d’accident ou de problèmes. Équipés de liaison radio, ils sont les relais de la direction de course et appliquent les décisions de celle-ci.
Les Commissaires de stand qui s’occupent de l’application du règlement sportif ainsi que de la sécurité dans la zone des stands.
Les Commissaires Technique, qui au sein d’une équipe sont chargés de la stricte application des règlements techniques de la catégorie, propres à chaque véhicule de compétition et exerce des contrôles avant, pendant ou après les épreuves.
Les Commissaires Sportifs constituent le « Collège des Commissaires Sportifs », instance qui veille notamment au respect de la réglementation sportive. Ils ont toute autorité pour faire respecter les règlements lors des compétitions et trancher les litiges et réclamations pendant l’épreuve.
Quelques chiffres :
- 60 commissaires pour un rallye
- 30 commissaires pour un circuit terre ou
- 200 commissaires pour un circuit de vitesse asphalte (1500 aux 24H du Mans).

Matériel du commissaire

Les commissaires de piste sont le plus souvent reconnaissables grâce à leur tenue orange, en bord de piste. Ils signalent, avec leurs drapeaux, surveillent et interviennent en piste lors d’un incident.
Un commissaire de piste possède une tenue centrée autour de :
- Sa combinaison orange
- Une radio pour communiquer avec la Direction de course
- Un sifflet, pour prévenir d’un danger imminent
- Des gants

Marina, commissaire aux 24 Heures Moto
Devenez, vous aussi, commissaire !
Vivre sa passion de la course auto, moto, au plus près de l’action. Chaque année, plus de 1500 commissaires sont accueillis par l’Amicale lors des 24 Heures du Mans