Mot du Président

Alain Tannier

Chers(es) Amicalistes 

Au nom de l’ensemble du bureau et en mon nom propre, je vous souhaite ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, une très bonne année 2023. Que celle-ci vous apporte tout ce dont vous rêvez.

Vous pouvez compter sur le dévouement et le total investissement des membres du bureau pour continuer à animer notre belle association.

Je compte sur vous pour qu’en 2023 nous fassions la démonstration que notre association est bien vivante et que votre grande participation aux différentes épreuves encourage nos partenaires à nous suivre.

MEILLEURS VŒUX A TOUS !

Amicalement

Alain

Historique

L’Amicale des commissaires des 24 H est une association créée en 1967 sous l’égide de l’Automobile Club de l’Ouest dont M. Gustave Aubineau fut son premier président fondateur.

Bulletin de l’Amicale, paru en 1973
Premier bureau de l’Amicale

Elle est la première association de commissaires en France, voire d’Europe.

 Aujourd’hui elle se compose de 350 membres actifs et de 50 bienfaiteurs. Sa gestion est assurée par un bureau composé de 12 membres élus.

Une de ses principales missions est de recevoir les commissaires lors des compétitions organisées sur le circuit du Mans afin de remettre à chacun ses accréditifs dotations et combinaisons homologuées nécessaires à leur fonction.

Elle joue aussi un rôle de support d’accueil et de pointage des commissaires de piste pour l’Automobile Club de l’Ouest et participe régulièrement aux tâches administratives au service des licences.

Lors d.e l’épreuve mythique des 24 heures du Mans c’est environ 1500 commissaires qui sont accueillis et l’ACO a mis à leur disposition une loge appelée “Espace Commissaires dont la  gestion de cet espace a été confiée à l’Amicale des Commissaires.

Le commissaire

Aucune course auto, moto, karting et camions, aussi prestigieuses soient-elles comme la Formule 1, les 24 heures du Mans Auto et Moto ou le Paris Dakar ne pourraient avoir lieu sans la présence des commissaires.

Ces commissaires, sont des bénévoles licenciés des fédérations françaises auto ( FFSA ) ou moto ( FFM ).

Pour devenir commissaire après avoir reçu une journée de formation une licence de commissaire stagiaire peut être délivrée.

Après cette période probatoire il doit satisfaire à un examen.

Pour suivre les évolutions techniques notamment automobiles et réglementaires il doit suivre périodiquement des séminaires obligatoires.

Ses principales missions lors des compétitions sont d’assurer la sécurité des concurrents par la présentation des drapeaux appropriées, d’intervenir rapidement en cas d’incidents de course, de remettre en état si nécessaire la piste du circuit, de protéger les interventions médicales ou autres.

Une mission un peu moins connue pour les non-initiés, est celle de juge de fait il est l’œil de la direction de course et il doit à tout moment pouvoir relater les incidents par des rapports écrits.

De la perspicacité de ses écrits, des sanctions peuvent être engagées par le pouvoir sportif, à l’encontre des concurrents.

L’Espace Commissaire

L’ACO a mis à la disposition des commissaires une loge appelée “Espace Commissaires«  dont a gestion de cet espace a été confiée à l’Amicale des Commissaires et un nouvel espace dédié à une restauration lors de certaines épreuves.

Dans un esprit de convivialité les commissaires et leurs accompagnants peuvent se détendre.

Annuellement l’amicale organise une soirée pendant laquelle, par le biais d’une remise de prix, certains commissaires sont récompensés pour leur assiduité aux compétitions.

Cette soirée festive ponctue une longue saison sportive.

Quelques chiffres …

2500 personnes visitent l’espace commissaire

1000 repas distribué dans une saison

Dans cet espace, vous pourrez trouver un ensemble d’équipement aux couleurs et logo de l’amicale tel que blouson, combinaison, chemisette et également quelques petits ustensiles bien utiles comme parapluie, bouchons d’oreilles …

La boutique est bien sur ouverte à tous, n’hésitez pas à vous faire présenter ces articles lors d’une visite à l’espace commissaire.